Coupe du Cameroun 2018 : Coton domine Colombe et se qualifie pour quarts de finales
Coton Sport de Garoua s’est qualifié pour les quarts de finales de la Coupe du Cameroun.
Les verts et Blancs ont dominés la Colombe de Sangmelima sur le score de 2 buts à 0 au stade du centre technique de la Fecafoot à Odza.
En première période, les deux équipes se sont neutralisés. Mais on a eu droit à des attaques placées de la part de coton qui à chaque fois butait sur Paul Valentin Mengue Tsogo gardien de la Colombe.
L'occasion la plus dangereuse est celle où Daouda Kamilou a manqué d'ouvrir le score lors d’un face à face et Paul Valentin Mengue a pris le dessus à la 38e minute. C'est retranché dans sa défense que la Colombe à joué cette rencontre, défendant bec et ongles. Les contrattaques lancées Par les attaquants de Sangmelima n'ont pas portés leurs fruits. C'est donc sur le score de 0-0 partout que les deux équipes ont regagné les vestiaires.
En seconde période que Coton a trouvé la formule pour tordre le cou de la Colombe ?
L'inévitable Daouda Kamilou bien servi par Ibrahim Abba a ouvert le score d'un superbe contre pieds à la à la 79e minute. Puis quelques minutes plus tard 82e, c'était au tour de Ousmaila Baba d'enfoncer le cloue avec le but du 2-0. Oui, en quelques minutes, la Colombe a suspendu son envol lors de ce match des 8e de finales de la Coupe du Cameroun et s’est fait abattre par les Cotonniers.
Daouda Kamilou, capitaine de Coton Sports, qui a ouvert le score
« La Colombe est une bonne équipe, en première mi temps, ce n’était pas facile pour nous. En deuxième mi temps, nous avons utilisé l’expérience et la détermination pour gagner, pour trouver un but, après ça, c’est devenu facile pour gagner le deuxième but. Cette année, on a pris l’engagement parce que l’objectif de Coton cette année, c’est être Champion du Cameroun, avec la Coupe du Cameroun. Dieu merci on a gagné un et maintenant, on va chercher le deuxième. Je pense que maintenant c’est moi le premier et je vais continuer de travailler pour marquer. On va se concentrer pour gagner les quarts de finales et la Coupe. ».
Salomon Banga Capitaine Colombe relève leurs manquements.
« Je pense qu’on a un peu péché par la maturité selon moi, parce que qu’on a vu depuis la première mi-temps on a bien débuté le match contre une très bonne équipe de, vous savez on n’est pas champion du Cameroun facilement, Coton c’est une très grande équipe. On avait un souci au niveau des deuxièmes ballon, à chaque fois qu’on jouait, il y avait toujours notre milieu de terrain qui n’était pas toujours présent, c’est ça qui nous a couté le premier but et à un moment, on a relâché.».
Bertin Ebwele coach de Coton sports de Garoua.
« On a fait preuve de solidarité et de travail, parce que dans des moments difficile, il faut vraiment être solidaire, on faut s’entraider les uns les autres. Je pense qu’ un moment on a sentis que, la Colombe s’affaiblissait, on leur a demandé de mettre de l’accélération, c’est pour cela que vous avez vu qu’en l’espace de trois minutes, le match a basculé. Je crois que nous avons aussi de la réussite à ce moment là. Je crois que c’est d’abord à l’équipe, le comportement est bien, je crois que les enfants prennent du plaisir à jouer. Je crois que les supporters sont aussi content, nous allons continuer comme ça. Comme tous les autres matchs, il n’est pas question qu’on lâche le moindre match. Dès demain, nous allons commencer à préparer les quarts de finales. Puisque le championnat on l’a déjà. Maintenant il faut tout donner pour essayer de prendre la Coupe. C’est aux autres de se battre pour que Coton n’atteigne pas cet objectif, nous allons continuer de bosser très dur pour essayer de prendre ce deuxième objectif qui est la Coupe du Cameroun. ».
Charlemagne Mbongo, coach de Colombe
« Nous avions en face de nous une équipe plus expérimenté que la notre, parce que sur le but qu’on prend, je demande aux deux jeunes de ne pas rester à plat, ils ont revés un peu. Et au moment où ils réagissent, il se fait tard, vous savez que Kamilou c’est un renard, il ne s’amuse pas avec ce genre de ballon. Donc on a été un peu distrait, et puis ça a payé cache. Je crois que c’est l’expérience qui a eu le dessus aujourd’hui sur la jeunesse. ».
Un reportage de: FRIDA NOLLA