TOUR DE FRANCE 2018 ,la grande boucle livre son palmares sur les champs elysées à paris
Maillot jaune
Le Tour de France a un nouveau patron ! Geraint Thomas (Sky) succède à Christopher Froome au palmarès de la course la plus prestigieuse du monde. Jamais inquiété par ses rivaux, le Gallois a réalisé une Grande Boucle parfaite. Il devance de 1'51" Tom Dumoulin (Sunweb) et Chris Froome (Sky), le quadruple lauréat, de 2'24". Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est le premier Français du classement général. Il finit 6e à 6'57" de Geraint Thomas.
Maillot vert
Peter Sagan (Bora Hansgrohe) rejoint Erik Zabel en tête du palmarès du classement par points. Assuré depuis plusieurs jours de ramener le Maillot Vert pour la sixième fois, le triple champion du monde a écrasé ses rivaux sprinteurs avec 477 points (nouveau record personnel). Il distance de 231 points Alexander Kristoff (UAE Emirates, 246 points) et de 274 points Arnaud Démare (Groupama FDJ, 203 points).
Maillot à pois
La grande tradition française est respectée. Pour la 14e fois lors des 25 dernières éditions, un coureur français remporte le classement de la montagne. Julian Alaphilippe (Quick Step) succède à Warren Barguil (Fortuneo Samsic), son dauphin, et rejoint au palmarès ses prestigieux devanciers Richard Virenque, Laurent Jalabert ou Thomas Voeckler. Le Maillot à pois distance le Breton de 79 points (170 contre 91). Rafal Majka (Bora Hansgrohe), lauréat en 2014 et 2016, complète le podium avec 76 points.
Maillot blanc
L'avenir appartient à Pierre Latour (Ag2r La Mondiale). Pour sa deuxièma participation à la Grande Boucle, le protégé de Vincent Lavenu remporte le classement du meilleur jeune de 25 ans et moins. Il devance Egan Bernal (Sky) de 5'39". Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), troisième, complète le podium, à 22'05" de Pierre Latour.
JJEWONG /ARAS PRESS envoyé special