WORLD CUP RUSSIA 2018 ... au coeur de moscou , caviar, vodka, poupée russe et KALACHNIKOV.
Profitant des jours de repos à
l'issue des huitieme de finale de la compétition la plus courue au monde, j'ai sillonné les artères de Moscou , et je suis tombé au cœur d’un carrefour bruyant, au croisement de la rue Oroujeïnaïa (rue des Armes) et de la rue Dolgoroukovskaïa, dans la partie nord de la Ceinture des Jardins , au pied de la statue du legendaire Mikhaïl (Michel) Kalachnikov, le père de l’arme la plus utilisée au monde.
De la sculpture s’élève la silhouette métallique de 7 mètres de haut d’un type ordinaire, en blouson et chaussures de ville, tenant dans les mains, avec autant de fermeté que de délicatesse, un AK-47 (Avtomat Kalachnikova).
Le monument est complété, en arrière-fond, par une sculpture de saint Michel en train de terrasser le dragon justement, des bas-reliefs des autres armes conçues sous la direction de Kalachnikov, des croquis et des instruments,
et sa célèbre phrase: «J’ai créé des armes pour la protection de ma patrie.»
Né en 1919, dans une famille paysanne koulak du village de Kouria (kraï de l'Altaï), il est 17e d'une fratrie de 19 enfants, dont huit ont survécu.
En 1938, à l'âge de 19 ans, il fait son service militaire et suit à Kiev une école de conducteurs de chars, et montre son intérêt en mettant au point des améliorations pour le Tokarev TT 33, la tourelle de char et un réservoir de moto.
Devant cette aptitude, le maréchal Joukov l'envoie suivre un cours de mécanique spécialisée dans la construction de chars d'assaut, en tant que conducteur de char, il est blessé grièvement pendant la guerre lors de la bataille de Briansk en 1941 lors de l'opération destinée à stopper la percée allemande vers Moscou. Il fait un long séjour à l'hôpital et durant sa convalescence, il se met à dessiner des modèles de pistolets car il avait été frappé par la supériorité technique de l'équipement des soldats de l'armée allemande.
Il a l'idée de créer un fusil d'assaut petit, fiable et rapide et de le présenter au maréchal de l'artillerie Nikolaï Voronov. Ce dernier le soutient et le pousse à perfectionner son fusil-mitrailleur qui finalement sera retenu par l'État soviétique pour être produit à partir de 1947.
Au total, Mikhaïl Kalachnikov a créé à peu près cent-cinquante armes diverses.
l’AK-47 a rapidement conquis le monde entier, s’imposant comme la principale arme de nombreuses armées, et jouant un rôle dans quasiment tous les conflits et guerres ayant éclaté depuis lors. Facile à assembler et à manier, l’AK-47 combine férocité de tirs rapides et précision, poids minimal et fiabilité sans précédent.
Il est, selon sa biographie l'homme le plus décoré de la Russie (ordre de Lénine, prix Staline 1949, deux médailles étoilées de Héros du travail socialiste).
Il est fait docteur des sciences et techniques en 1971 et a fait déposer 35 brevets d'invention. Il a été fait général en 1994. Il fut député au Soviet suprême sous Staline puis sous Khrouchtchev.
Le fait que le fusil de Kalachnikov soit devenu le fusil d'assaut le plus populaire du monde lui a fait affirmer que7 : « Je suis fier de mon invention, mais je suis triste qu'elle soit utilisée par des terroristes » pendant une visite en Allemagne, ajoutant : « Je préférerais avoir inventé une machine que les gens peuvent utiliser et qui aiderait des fermiers dans leur travail… par exemple une tondeuse. »
Il est decede le 23 décembre 2013 à Ijevsk en Oudmourtie, à l'âge de 94 ans.
UN REPORTAGE DE JEAN JACQUES EWONG /ARAS PRESS