top of page

Moscou, à la découverte de la rue Arbat


La Russie est le pays qui a le plus grand nombre de sollicitations de voyages en ce moment, à cause de la Coupe du Monde qui s'y dispute.

Nous avons sillonné la rue Arbat, pour découvrir les trésors qui s'y cachent.

Pour s'y rendre, on emprunte la ligne 3 de métro et on descend à la station Smolenskaya.

La rue de Arbat est une route menant du Kremlin de Moscou à Smolenskaya. L’origine du nom est tatare et signifie banlieue. L’Arbat est à présent décoré par de grands lampadaires qui furent installés en 1986. L'ancienne rue Arbat est une rue piétonne pittoresque située dans l'enceinte de la ceinture des Jardins de Moscou dans le district homonyme.

De nos jours, c'est l'une des rues les plus touristiques de Moscou, avec ses divertissements et ses boutiques de souvenirs. Il faut distinguer le Vieil Arbat du Nouvel Arbat, tout proche, construit dans les années 1960, sous le nom d'avenue Kalinine, et bordée de gratte-ciels soviétiques faits de béton, d'acier et de verre.

Cette rue commença à être considérée par la noblesse russe comme l’endroit le plus prestigieux pour s’établir à Moscou. La rue fut pratiquement intégralement détruite par le grand incendie qui ravagea la ville pendant l’occupation napoléonienne en 1812 et dut être reconstruite. Alexandre Pouchkine logea un bref moment dans l’une des demeures, et une statue le représentant avec sa femme Nathalie trône devant cette maison. Une autre personnalité originaire de cette rue est l’écrivain Andreï Biély, dont beaucoup de romans mettent en scène des portraits impressionnistes de cette zone patriarcale.

Au delà de cela, vous avez aussi l'occasion de vous vous arrêter, pour vous rafraichir et déguster les saveurs du coin.

Dans cette rue, il est aussi possible de se fournir en objet de souvenirs, pour marquer votre passage dans cette rue.

On y trouve aussi des artistes qui sont là, pour accompagner les visiteurs dans des sonorités connues et même des spécialités locales. Ils espèrent tout de même profiter de la générosité des passant qui pourraient les envoyer une pièce, mieux encore, un billet.

Par ailleurs, d'autres activités peuvent s'improviser

Le Dynamo, a tout un sanctuaire dans cette rue, au milieu de la rue, donc on ne peut pas la rater.

UN REPORTAGE DE FRIDA NOLLA

ENVOYE SPÉCIALE ARAS PRESS

MOSCOU


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page