Tour Cycliste international du Cameroun 2018 : Vivendi Sports Offre des vélos au Cameroun
La Fédération Camerounaise de Cyclisme a reçu un important don de vélos par Vivendi Sports. Un total de 60 vélos ont été offert au Cameroun par Vivendi, à la veille du tour cycliste du Cameroun.
La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 17 Mai 2018 dans l’enceinte du Ministère des sports à Yaoundé. Des responsables de Vivendi Sports ont remis au Ministre des sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt ces vélos qui permettront au cyclisme Camerounais d’émerger.
Ce don rentre dans un accord de partenariat ficelé entre Vivendi sports et la Fédération camerounaise de cyclisme, en vu de l’amélioration de la pratique du cyclisme, et de rehausser la qualité de l’organisation des évènements de cette discipline sportives au Cameroun.
Dieudonné Ntep, entraineur national de cyclisme.
« Il ya d’abord la détection. La distribution des vélos dans les régions nous fera avoir des jeunes coureurs que nous approcherons, pour faire les futurs champions de demain. Pour ce qui est du Tour du Cameroun, tout se passe bien nous étions optimiser notre performance au Benin surtout c’était la montée en puissance de nos coureurs. Il fait maintenant, optimiser leurs performances, en travaillant sur la résistance et la performance surtout l’endurance que nous appelons souvent, le temps du vélo. Nous ferons des séances d’endurance, pour les adapter à la longue durée sur la scène. Nous avons de jeunes coureurs, ces coureurs ont 18 ans, ils viennent de faire la course le tour de l’Espoir, leurs montée en puissance a fait qu’on les retient, ils sont avec les anciens, nous essayons de faire cette association pour qu’ils marchent. Notre but, c’est de voir notre équipe maillot jaune. ».
Damien Tekou, 33 ans et capitaine des lions indomptables de Cyclisme.
« Les dons des vélos viennent à bon point, parce que je pense qu’ils vont vraiment nous aider. C’est vrai que, ces vélos pourront permettre la formation des nouveaux champions mais pour le moral c’est bien de savoir que la fédération a des vélos. Le tour du Benin était vraiment une bonne préparation, pour renouer avec la compétition de haut niveau. Après le report du tour nous avons pris un coup dans la tète, mais la réunion entre le Ministère et la Fédération, il ya eu une mission vers la Suisse, pour pouvoir relancer la compétition. On a donc pris nos vélos et on s’est remis au travail dans nos régions respectives. On a pu participer déjà au tour du Benin, c’est vrai qui n’a rien avoir avec ce que nous auront au Cameroun, parce qu’ont couraient dans le Nord du Benin. Et là-bas c’est pratiquement comme l’extrême Nord du Cameroun, il y avait beaucoup de chaleur et c’était pratiquement plat. La vitesse que nous avons eu dans les jambes là-bas, pourra nous permettre de démarrer bien la compétition, parce qu’un tour se gagne, dès la première étape. ».
Honoré Yossi, Président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme.
« Ces vélos de Vivendi sont fait pour les débutant, c’est pour vulgariser le Cyclisme au Cameroun. Nous avons 60, ça va nous permettre de donner une autre dimension aux cyclistes Camerounais. Les cyclistes auront des matériels de travail, d’entrainements. Avec ces vélos là, on pourra doter toutes les ligues du Cameroun et je pense, que ces vélos là permettront au sport d’avoir une envolée fulgurante. On va faire une réunion avec les membres de la fédération et on va trouver un moyen de les répartir. Ces vélos ne peuvent pas être utilisés pour le tour du Cameroun, déjà le temps de les monter et les fixer. Mais la fédération a des vélos que les cycliste vont utiliser pour le tour, le tour qui aura lieu dans moins de 10 jours. Les enfants ils sont entés du Bénin et vont participer à la course de l’Unité à Douala je pense que, nous allons avoir une belle course du 26 au 23 juin 2018.".
Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, Ministre des Sports et de l’Éducation Physique
« La présente cérémonie de remise de 60 vélos à quelques semaines, de la 15e édition du tour cycliste international du Cameroun, prévu du 26 Mai au 4 juin 2018, constitue un pas important dans la mise en œuvre de la coopération avec Vivendi sports, et constitue un apport considérable pour le succès de ce prestigieux évènement, pour lequel L’État a consentit d’important moyen financier et logistiques. Je voudrais à cet effet exprimer la gratitude du gouvernent Camerounais, aux responsables de l’entreprise Vivendi. ».
CREDIT PHOTOS: FRIDA NOLLA