Reconversion du footballeur, l’ANAFOOT offre des formations
L’ANAFOOT a ouvert ce mercredi 09 avril 2018, les travaux du symposium portant sur la reconversion du footballeur. Des exposés qui vont s’étendre sur deux jours. Du mercredi 09 avril au jeudi 10 avril 2018, au palais des sports de Yaoundé. Lors de la cérémonie d’ouverture, les principaux acteurs du football Camerounais ont tous répondus présents. Jeunes joueurs, encadreurs, coaches, présidents de clubs, anciens joueurs, comme ceux encore en activité étaient tous là. Le Ministre des Sports, Le Président du Conseil d’Administration Issa Hayatou, l’Ambassadeur itinérant Roger Milla et d’autres grandes figures du footballm Camerounais. Ces travaux ont été ouverts par le Ministre des sports et de l’éducation physique Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui a encouragé les footballeurs Camerounais à préparer leur après carrière.
« Il est bien établie que la carrière du footballeur peut s’arrêter pour diverse raisons. Dans l’environnement Camerounais, nous avons des joueurs dont les carrières ce sont interrompues avec une rare violence. Par contre, d’autres footballeurs parvienne au terme de leurs carrières sans avoir posés de véritable jalons, pour l’après carrière. Quelques soit le cas, il est indispensable d’anticipé et de s’orienter sur les projets professionnel. La présente rencontre survient également dans un contexte ou le débat, au tour de nos anciens footballeurs. Dans un environnement professionnel. Cette préparation doit être amorcée dès lors que l’on choisit le football comme profession. ». Le Directeur de l’Anafoot Enow Ngachu a aussi pris la parole, pour réitérer la pertinence de ce symposium.
« En tant qu’ancien footballeur, en tant que quelqu’un qui suit l’actualité, la plupart de nos footballeurs, lorsqu’ils sont en activités, ne pensent jamais à la reconversion. Ils doivent savoir qu’après le football, il ya une vie. Et ça fait qu’après leur carrière, ils avaient des difficultés à s’intégrer dans la société. Il faut que le footballeur sache que pour jouer au haut niveau, c’est centre 10 et 15 ans. Après cela, il faut penser à une reconversion. Raison pour laquelle aujourd’hui, nous avons mis une plate-forme pour ces jeunes Camerounais qui envisagent avoir une carrière, après le football et s’intégrer facilement dans la société. Nous ,offrons des formations qui vont permettre non seulement sur le plan administratif de bien s’organiser, mais aussi de permettre à ces jeunes qui envisagent avoir une carrière après le football, de s’intégrer facilement dans la société. ». Raissa Feudjio, Lionne indomptable et vice-championne d’Afrique 2016 :
« Comme bon nombre de nos footballeurs, c’est d’abord la persévérance, mais grâce à nos encadreurs, qui sont là pour nous rappeler l’après carrière, qu’il faut pouvoir changer de tache. Mais pour ma part, je vais donner le maximum, pour pouvoir transmettre mon savoir. Je compte partager mon savoir avec les plus petits, me reconvertir en entraineur. Je commence déjà à me préparer par rapport à ça, je commence déjà à travailler avec les plus petits en club, en espèrent qu’ils pourront en gagner. ». Salomon Olembe, ancien Lion indomptable :
« Il est important que le joueur et son entourage surtout puissent penser que le jouer peut arrêter ca carrière. Qu’il puisse penser qu’il faut faire une économie d’échelle, des économies dans la durée, qu’il puisse investir, qu’il sache qu’après sa carrière il ya une vie. Qu’il sage qu’avant et après sa carrière, il a besoin du soutien de tout le monde.
Credit photos: FRIDA NOLLA