IN DIFFERNCE STOP : Hervey Keedi en vernissage à Yaoundé
Hervey Keedi est un jeune artiste Camerounais, qui sort des sentiers battus. Avec son projet dénommé Métamorphosis Photography, Keedi éveil les consciences.
Appareil photo à la main, Hervey redéfinie les normes photographique, pour imposer la prise de conscience. L’artiste a effectué un vernissage jeudi dernier, au FIIAA (Maison des loisirs et de la culture de Nsimeyong) à Yaoundé.
Un vernissage de neuf photos interpellatrices à forte coloration activiste. Oui, Hervey Keedi est un Artiviste, un savant mélange entre Activiste et Artiste. Il est le reflet du monde, le miroir de la société, Camerounaise, pour être précis. IN DIFFERNCE STOP un thème qui interpelle. Vivre dans l’indifférence, vivre la différence et votre différemment, Hervey y met un terme. Il s’interroge et interroge.
Fleury Ngamaleu, Directeur du centre culturel a bien-sur ouvert ses portes à ce vernissage, convaincu de la justesse et la pertinence de l’artiste, dans ses travaux.
Une disposition des prises de vus assez singulière, qui rentre dans le domaine non exploité. L’Art ne saurait être enfermé, Hervey ne fait que la libérer de la plus belle des manières.
Delphin Néo, Commissaire de l’exposition fait des éloges de ce talent recherchés
Hervey Keedi est un activiste Camerounais et un Artiviste connu sous la scène publique et dans les engagements sociaux. Hervey Keedi est donc Artiviste, c'est un mot valise pour dire, artiste et activiste à la fois. Il a engagé un sentir plutôt révolutionnaire. Au Cameroun, on pourrait dire qu'il est l'un des pionniers d'une démarche singulière nommée la photo créative. Elle n'est nullement une invention de lui puisqu'il ya eu des précurseurs tel Galère Hard Bernard, c'est une photographe professionnelle de nationalité Espagnole.Et de fil à aiguille, il a été remarqué par les organisateurs des scènes expérimentales, parce que c'est de la photo expérimentales qu'il déploie. Il a exposé au Sénégal et il a été remarqué aussi par beaucoup d’autres organisateurs de festival et d'évènements. De retour au Cameroun, il a exposé à la librairie des peuples noirs, pour le remember Mongo Beti, pour les 16 ans de décès de Mongo Beti. Dans ce mémorial où on parlait de l'art engagé, de là est venu une conception nouvelle, de l'art engageant, c'est à dire, ce n'est plus e l'engagement artistique, ce n'est plus l'œuvre que l'auteur a produit qui manifeste l'engagement, mais c'est plutôt le regard que le secteur ou l'observateur a de l'art qui l'engage. C'est donc cette notion de l'art engageant qu'Hervey promut. »
Des détails sur l’expo
« C'est pourquoi nous avons choisie de mètre les vitres, donc les photographies se voient à travers les vitres. La photographie nous permet de voir la vitre qui est derrière la vitre, et nous permet aussi de voir notre reflet dans la vitre, et nous permet de constater que les sujets de la vitre nous observent, d'où la notion du triple regard dans le travail de l’artiste hervey »
Le commissaire parle de son potentiel.
« Hervey a du potentiel puis-qu’après le Sénégal, nous étions en mai, il a eu une sollicitations en octobre, et une autre aujourd'hui en décembre, il est déjà sollicité à transculturel exchange au Canada, lors de la conférence internationale sur les opportunités sur les Arts. C'est une conférence lors de laquelle, on promut des Arts nouveau, des manières de faire déférentes des sentiers battus et il est retenu. »
Crédit Photos: FRIDA NOLLA