Fecafoot : Le Comité de normalisation face à la presse
Le comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football a donné un point de presse ce jeudi au Palais des sports de Yaoundé.
Il était question pour le Comité conduit par son président Me Dieudonné Happi, de faire le point sur l’avancé des leurs missions qui leurs ont été confier, à deux mois et demi de la fin de leur mandat.
Le comité tient à achever cette mission au mois de février 2018 comme le prévoit le cahier de charges de la FIFA.
Le Comité de normalisation en ce qui le concerne a pris des décision conforme et respectueuse des textes pur que en février, les élections puissent se tenir. Nous souhaitons vivement et nous prions tous les acteurs, toutes les parties prenantes, pour qu'elles puissent apporter leurs contributions, pour que nous puissions respecter ces délais. ».
Le comité de normalisation opte pour un scrutin uninominal pour chaque poste à pourvoir.
« Nous eu l’idée de préférer le scrutin Uninominal au dépend du scrutin de liste qui a cour jusqu’ici et qui a toujours donné lieu à un clientélisme inacceptable. Le Comité de normalisation a donc décidé de retenir l’option de scrutin Uninominal, à tous les postes du comité exécutif. »
Le cas Hugo Bross et le non renouvellement de son contrat de sélectionneur de l’équipe national.
Le Comité de normalisation s’est penché à mainte reprise sur la question, et le 4 décembre, le Comité de normalisation fixé sur sa position, a pris une décision qui a été communiqué au Ministre de l’éducation physique, parts au contrat avec Monsieur Hugo Broos. Nous avons notifié la décision à Monsieur Hugo Broos la décision aussi bien à son avocat en Belgique. Indiquant que le Comité de normalisation n’entendait pas renouveler son contrat à terme. »
Les statuts ont été transmis à la FIFA le 14 décembre 2017
« Nous saisissons cette occasion pour dire que ces travaux sont suivies par la FIFA, par des comptes rendu régulier, et des entretiens divers avec le comité de normalisation. Un compte rendu écris formel, tous les mois. Un compte rendu informel de temps en temps et régulièrement et des entretient téléphoniques, pour pouvoir éviter au maximum des causes de retard."
A la question de savoir comment le championnat va se jouer l’année prochaine vu que les inters poules n’auront pas lieu, Me Happi répond.
« Nous avons eu au moins 3h d’échanges avec tous les présidents de ligues. Nous nous sommes également concertés plusieurs fois avec le président de la ligue professionnelle de football. Nous nous sommes entretenues avec le Général Semengue et nous sommes en parfaite intelligence. Maintenant comment est-ce que ça va se passer, c’est très simple. La solution que nous avons proposée au président, et qu’il n’a pas trouvé d’inconvénient, c’est que certes, trois clubs devraient descendre en division inférieur, ce qui passera le nombre de club de cette division, de 18 à 15. Mais comme il n’aura pas eu d’interpoles, aucun club ne pourra remonter, et le championnat devra se passer à 15 et l’année prochaine, trois autre vont descendre et au lieu de trois qui montent, c’est 6 qui devraient monter. Voilà un peu comment nous nous sommes entendu pour qu’il y ait de l’harmonie te le rattrapage de la situation. ».
Crédit photos: FRIDA NOLLA