Festi Foot ANAFOOT : Les chefs de pôles en séminaire à Yaoundé
Le Festi Foot ANAFOOT a eu lieu ce vendredi à Yaoundé, au stade annexe numéro 1 de omnisports.
Il a débuté ce vendredi 08 décembre 2017, autour de 16h18 minute, et les 20 chefs de pôles constitués de 10 adjoints et 10 titulaires, issues des 10 régions du Cameroun, ont pu être évalués sur le terrain.
Cette séance de travail s’est tenue dans l’optique de l’évaluation des différents chefs de pôles régionaux, dans la cadre du séminaire de renforcement des capacités. Ce séminaire a débuté le 07 décembre et sa s’achever, le 11 du même mois. Le dit séminaire est mené par la division de la formation aux métiers liés au football, conduit par Ndjili Ndengue Pierre.
Pour Festi Foot Anafoot, trois centres de formation que sont : Semence académie, Chico académie, et prospérité, conduit respectivement par Pascal Atangana, Chico et Nomo, ont mis à disposition 50 enfants de moins de 12 ans, issues de leurs académies. Ces jeunes tour à tour, ont livrés des mini matchs, sous le contrôle très attentionné des encadreurs.
Engelbert Mbarga Atangana, Chef de la division de la formation, aux métiers liés au football, déroule le contenu de ces cinq jours de formation, et embraye sur l’atelier de cet après midi.
Quel est l’objectif de ce séminaire ?
Le but de ce séminaire, est que c’est en même temps un séminaire de renforcement des capacités, un séminaire de recyclage et d’imprégnation, parce que les pôles sont nos démembrements à l’extérieur dans les dix régions. Et les activités de terrain à proprement parler vont démarrer bientôt et seront menée par ces chefs de pôles. Il était donc question qu’ils viennent s’imprégner de l’organisation qui sera mise en place pendant cette période, ce qui est attendus d’eux, et comme on n’aura pas la possibilité de se voir avant, on en profite également, parce que, non seulement ils vont procéder aux inscriptions, et ils vont aussi participer au début de la détection, et à la fin de la détection, démarrer les entrainements. Il fallait donc qu’on revisite un tout petit peux tous les thèmes qui concernent l’entrainement, c’est la raison pour la quelle, nous avons décidé d’organiser ce séminaire de renforcement des capacités.
L’atelier de cet après midi, Festi Foot Anafoot porte sur quoi ?
Sur le plan pratique, cette organisation s’appelle Festi Foot, c’est une animation parce qu’à cet âge, il s’agit de beaucoup de jeu, cette organisation permet de sensibiliser et de faire jouer le plus de jeune possible. C’est une sortie d’organisation précise ou il ya une forme de compétition, où il y a cinq mini terrain, avec 10 équipes qui s’affrontent, avec un mécanisme de montée et de descente en division inférieur ou en division supérieur, voilà la motivation. Mais sur le terrain, il s’agit pour eux de monter, et d’améliorer leurs qualités tactiques et techniques.
Quel bilan faite vous à mis parcours de ce séminaire ?
Nous sommes à deux journées de la fin de l’imprégnation, écoutez, se sont des entraineurs, nous réajustons juste quelques aspects sur le plan de l’administration, parce que c’est eux qui vont gérer les pôles, sur le plan de l’entrainement parce qu’il s’agit qu’en même de les rappeler que se sont des éducateurs, se ne sont pas des entraineurs, il s’agit de l’entrainement de base et de l’entrainement de construction. Il ne s-agit de l’entrainement de la performance ou à a haute performance. Et cela induit des attitudes, on ne travail pas avec des jeunes, comme on travail avec des vieux et on ne parle pas aux enfants comme on parle aux adultes. Il est question de réviser tous ces aspects pédagogiques, pour qu’ils soient plus armés pour l’encadrement de ces jeunes parce que pour la plus part, ils l’on un peut fait, mais ils ont été dans l’encadrement des joueurs un peu plus âgés.
Ahman Gabriel, chef de pôle du Nord pour l’Anafoot, se dit prêt à se mètre au travail
En tant que chef de pôle, nous avons été éclairés déjà sur le travail de pôle, notamment des benjamins. Ensuite nous avons eu des cours sur le management, sur la comptabilité. Je pense qu’on a été suffisamment édifiés sur ces domaines là. Le Nord est une région à fort potentiel. Déjà, c’est un travail qu’on faisait même avant d’être ici à l’Anafoot, on réussissait à ressembler 150 jeunes sur un plateau, donc je pense que ce n’est pas un travail nouveau pour nous. Je pense avec ce travail là, nous allons vraiment relever le niveau du football Camerounais.
Crédit photos : FRIDA NOLLA