Elim Mondial U20 France 2018 : Charles Kamdem, sa vision de la qualification du Cameroun
Le Cameroun doit affronter le Ghana le 12 janvier 2018. Match aller qualificatif pour la coupe du monde France 2018 des moins de 20 ans, comptant pour le 3e tour de ces éliminatoires. Le sélectionneur Charles Kamdem prépare déjà les Lionnes en vue de ce duel. C’est donc avec détermination qu’il nous confie ses intentions.
C’est la rentrée après quelques semaines de repos ?
Évidement, c’est la reprise, après trois semaines de repos, nous avons commencé effectivement ce matin. Je crois que, nous saurons bientôt les filles qui peuvent vraiment nous aider à traverser cette dernière étape.
Le match c’est le 12, n’êtes vous pas dans la limite du temps ?
Nous faisons avec le temps que nous avons, ce que nous disposons en ce moment. Le plus important pour nous, c’est de travailler à plus d’assiduité, et de préparer véritablement cette équipe dans les conditions qui peuvent nous permettre de traverser véritablement cette période. Bon on ne peut pas dire que c’est court ou c’est long, ça dépend de la manière dont nous allons travaille, de la réceptivité des enfants. En ce moment on va essayer un peu d’évaluer, si on a un match international avec les enfants, ça nus permettra un peu d’évaluer ce que nous avons fait durant tout ce temps.
On se rend compte que vous avez été privés de certaines de vos filles, comment comptez-vous palier à ce problème?
Évidement, nous avons onze des qui sont chez les cadettes, je crois que c’est toujours bon pour le Cameroun, et si nous avons la possibilité d’envoyer quelques filles d’aller véritablement représenter le Cameroun, ça nous ferait plaisir. Mais quand nous sommes délestés, nous faisons aussi appel à certaines filles qui puissent nous aider et on les prépare aussi à la compétition de haut niveau. Les une part et les autres peuvent revenir.
Parlant de celle qui vienne d’arriver, pensez-vous pouvoir trouver une harmonie, une équipe avant d’affronter le Ghana ?
Au fur et à mesure que nous allons travailler, ça va nous donner des idées. Nous allons essayer de voir si ces filles là sont à mesure de pouvoir représenter le Cameroun. Bon, je crois que lorsque nous faisons la sélection, nous avons des appréhensions, nous avons un peu d’expérience en sachant que ces filles ont quand même un peu de niveau, si elles sont bien préparées, si elles sont bien ,je crois qu’elles peuvent arriver au très haut niveau.
Quel regard posez-vous sur l’équipe du Ghana ?
C’est une très très bonne équipe que je suis allé voir du côté du Kenya. C’est une équipe qui a des individualités techniquement très bonne, bien organisé. C’est une véritable équipe, mais pas qu’elles sont imbattables. Il y avait aussi des moyens de jouer, on pourrait venir à bout de cette équipe.
Cela signifie que vous avez déjà élaboré la stratégie pour y parvenir?
Évidement, puisque j’ai vu cette équipe au Kenya donc, nous sommes entrain de réfléchir pour voir, comment aborder cette équipe. Et nous sommes entrain de mètre en place des stratégies pour pouvoir aborder cette équipe de très bonne manière.
Quel est le discours que vous tenez à vos filles ?
Nous leurs disons de travailler très très dur, d’être discipliné aux entrainements, le plus dur, c’est d’abord le travail. Si elles travaillent dur, elle crois en la victoire, si elles ont la foi, je crois qu’on peut bien traverser cette étape.
Crédit photos: FRIDA NOLLA