top of page

MONDIAL BASKETBALL CHINE 2019 , ALPHONSE BILE EXPLIQUE LE PRINCIPE DE QUALIFICATION


La FIBA a mis en place un nouveau processus de qualification pour la coupe du monde de Basketball. L’Afrique elle a un tout autre processus, le Secrétaire général de la FIBA Alphonse Bile a donné à la presse, les détails de ces qualifications en conférence de presse à Yaoundé en marge des éliminatoires du groupe A.

Pourquoi avoir choisi d’organiser des tournois qualificatifs pour la coupe du monde ?

La FIBA veut faire comme le football. Nous avons décidé d’organiser les éliminatoires de la coupe du monde à part, complètement à part, sans que nos compétition continentale n’intervienne dans ces éliminatoires. Les cinq continents vont faire leurs éliminatoires et pour FIBA Afrique, on va récupérer les cinq meilleures équipes qui vont participés à ces championnats du monde qui vont se passer en Chine.

Sur quelles bases les équipes ont été sélectionnées pour ces tournois ?

Les premières équipes qui participent à ces éliminatoires, sont les 16 équipes qui ont été qualifiés pour l’Afro basket. Nous avons fait il ya un an, les éliminatoires par Zone, nous avons qualifiés 16 équipes et ces 16 équipes là ont joués l’Afro basket, une partie au Sénégal et l’autre partie en Tunisie. Donc se sont ces 16 équipes là, qui entrent dans ce processus. Au départ, il était question de faire comme l’Europe et l’Amérique, c'est-à-dire les 16 équipes, on a fait un tirage au sort globale commun en Chine pour chaque continent, ça a été fait. Nous avons donc considérer que ça devait faire 9 jours, nous avons des fenêtres de 9 jours. Nous avons considéré que c’était très compliqué pour les pays, trop compliqué pour l’Afrique, au niveau transport. En 9 jours, il fallait faire deux matchs, par exemple, le Cameroun serai allé jouer la Tunisie, dans les 9 jours, le Cameroun serait allé jouer la Guinée, ça c’est la première fenêtre. Et la deuxième fenêtre serait divisée aussi comme ça, donc ça faisait trop chère. Donc on a demandé pour l’Afrique exceptionnellement que nous puissions jouer 4 groupes, mais que nous puissions jouer par des poules, des tournois. Ça va dire qu’il ya 6 fenêtres, et les 6 fenêtres sont réparties en 2 grosses fenêtres. Dans le premier groupe, il ya 3 fenêtres, et le deuxième groupe a aussi 3 fenêtres. Le 1er, c’est maintenant en novembre, le 2e en février et le 3e en juin. Dans cette partie, on va faire donc des tournois, et dans le 2e groupe de fenêtre qui est août Juillet etc, nous finissons donc en février 2019. Pour le 2e groupe de fenêtre, il était question qu’on fasse aussi des éliminatoires à cette période.

Quel est le principe de ce championnat ?

Nous avons les 4 groupes, nous avons 3 fenêtres, pour la première partie. Nous avons pensé que les 4 groupes devaient jouer en Juin ensemble. Pour que vous compreniez bien, cette fenêtre actuelle ici, nous n’avons que deux groupes qui jouent, un groupe qui est basé ici et nous avons un groupe qui est basé en Angola, donc le groupe A et le groupe D. Donc, la prochaine fenêtre qui est en février, le groupe du Cameroun ne joue pas, le groupe de l’Angola ne joue pas. C’est le groupe du Sénégal et du Mozambique qui eux vont jouer dans ces deux fenêtres. En juin, les 4 groupes (Cameroun, Angola, Mozambique, Sénégal), vont jouer en même temps. Une fois qu’ils auront fini de jouer, le match aller, le tournoi allé c’est ici au Cameroun, et le retour c’est en Tunisie en juin. L’Angola joue son premier tour en Angola et le retour sera en Egypte. Pendant tous ces matchs, les équipes vont engrangés les points, sur ces matchs aller et retour. Ça veut dire que si le Cameroun gagne la Tunisie de 5 points, qu’elle perde en Tunisie, elle ne doit pas perdre de 5 points. Même le match contre le Tchad ça compte, parce que qu’on fait le goal avérage du total. Après cette phase, le 1er, le 2e, et le 3e sont qualifiés pour le 2e groupe de fenêtre, qui commence de juillet-août et qui fini en février 2019. Le quatrième est éliminé, donc il sort de ce groupe. Il va rentrer dans le groupe B, parce qu’en février, nous sommes entrain de faire les éliminatoires de ceux qui ne participent pas à cela, parce qu’on va les récupérer, pour jouer l’Afro basket plus tard, donc on reviendra dessus.

La qualification pour le mondial se fait directement ?

Si la Tunisie, Cameroun, le Tchad se qualifie, ces trois équipes, vont donc rencontrer le 2e groupe de fenêtre, le groupe C. On fera donc deux poules de six, et les équipes qui se sont déjà croisées ne se croiseront plus, ils croiseront les autres. Et là, nous allons retenir les deux premiers, deux premiers de chaque groupe et eux, ils seront qualifiés pour le mondial. Jusqu’en février 2019, là nous saurons les qualifiés du mondial et le mondial aura lieu en février 2019.

Comment est qualifiée donc la 5e équipe Africaine ?

Donc nous aurons les 4 qualifiés, voilà pourquoi je disais que tout est important. Les quatre 3e, on va désigner la meilleure équipe parmi les quatre, on a regardé tous les points qu’ils ont marqués, pour prendre le meilleur. Donc le meilleur classé de tous les 3e est qualifiés comme le 5e équipes Africaine du championnat du monde.

credit photo frida nolla /aras press


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page