CHAN MAROC 2018 , les lions en cage .
CHAN 2018 : Junior Awona, le Lion qui rassemble
A tout juste 23 ans, Junior Awona est le capitaine des Lions A’, qui vont défendre les couleurs du Cameroun au CHAN 2018. La compétition aura lieu au Maroc, du 12 janvier au 2 février. Les Lions sont entrés en stage le 24 octobre dernier et ce stage se termine le 13 novembre prochain. Le capitaine Junior Awono fait l’état des lieux de ce nouveau regroupement.
Alors capitaine, quel est votre parcours en tant que joueur ?
J’ai été formé par Apejes de Mfou, je suis partie d’Apejes pour Botafogo, où j’ai joué 3 mois et je me suis blessé ensuite, je suis revenu à Yaoundé pour me soigner, parce qu’il faut dire que je suis de Yaoundé. J’ai joué avec Yaoundé 2, la phase retour des barrages, puis nous sommes montés en 2e division. Maintenant j’évolue du côté de Yong Sport Académie.
Le tirage au sort du CHAN est dans quelques jours, quelles équipes souhaitez-vous avoir dans votre groupe?
Pour être franc, je ne connais pas déjà le niveau des équipes qui seront en compétition. C’est vrai que quand on parle du Maroc, de la Côte d’Ivoire, se sont quand même de grande équipe. Mais maintenant, nous on a nos ambitions et nous n’avons pas peur d’affronter une quelconque équipe, se serais même mieux d’affronter les équipes assez costaude au début, là si on se tire, ça sera plus facile après.
Avec un effectif de 32 joueurs, quel est l’ambiance dans la tanière
Nous sommes sérieux, comme vous l’avez vu tout à l’heure à l’entrainement, tout le monde est engagé et je pense que c’est la dernière ligne droite qui est entrain de commencer, il faut bien la négocier. Voilà, nous sommes conscients de la tache qui nous attend. Nous allons essayer de travailler, pour arriver à la compétition étant prêt.
Comment encourager les autres pour qu’il n’y ait pas de brebis galeuses dans le groupe?
La discipline est déterminer par les dirigeants, ils nous demandent d’être discipliné ils nous donnent la ligne à tenir et chacun se tiens à carreaux donc je pense que jusqu’ici, il n’ya pas un cas de indiscipline, tout le monde est vraiment discipliné et je pense que ça apporte une bonne ambiance dans le groupe.
Vous débutez le stage à deux mois et demi de la compétition, est-ce suffisant pour une bonne préparation ?
C’est un enchainement, je pense que, le championnat venait de finir et on joue encore la coupe. Je pense c’est une continuité, on a commencé déjà par les qualifications, donc c’est un groupe qui vit depuis peut être cinq mois, donc, c’est juste une continuité, je crois que deux mois, le temps est largement suffisant.