CHAN MAROC 2018 : RIGOBERT SONG A LA MANOEUVRE
NOUS CONCENTRER DANS LA COHESION DU GROUPE.
Le Cameroun prendra part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 qui aura lieu du 12 janvier au 4 février au Maroc. Rigobert Song, le sélectionneur des Lions indomptables A’ a déjà engagé le stage de préparation avec son groupe. Ce stage qui a débuté le 24 octobre dernier au stade militaire de Yaoundé, va s’achever le 13 novembre. C’est avec le plus grand optimisme qu’il en parle.
1-Quel est l’objectif recherché de ce stage de préparation qui débute aujourd’hui?
« L’objectif il est simple, c’est juste la continuité de ce qu’on a commencé. Donc compte tenu du faite que les joueurs sont en vacance pour certains, puisque le championnat est déjà arrêté, il fallait absolument qu’on puisse se retrouver pour qu’on maintient notre effectif dans les conditions de travail. Parce qu’au mois de Janvier, il ya le CHAN qui commence donc, on va essayer de faire le maximum, pour essayer de les garder jusqu’au 13 du mois prochain. Et avoir déjà un effectif au complet.
2-Concernant la liste des 32 joueurs convoqués pour ce stage, pensez-vous avoir bien fourni tous les compartiments ?
C’est pour cela justement que j’ai eu la possibilité de convoquer 32 joueurs, qui vont me permettre de voir tous les compartiments et essayer de voir les meilleurs. A la base, il ya déjà une équipe qui est en place, mais il ne faut pas qu’on dorme, il faut qu’on donne la possibilité aux autres aussi de s’exprimer, pour qu’on ait une équipe compétitive. Il ne faut pas ceux qui sont là se disent, bon nous on a déjà qualifié l’équipe on n’a plus d’efforts à faire, non. Il faut mètre tout le monde en compétition. C’est pour cela qu’on a pris l’initiative de convoquer 32 joueurs sachant que le prochain stage qui débutera le 30 du mois prochain, on aura déjà un effectif minimum de 25 joueurs.
3-Quelle est la qualité du groupe que vous souhaitez obtenir au terme de ce stage.
Le problème qu’on a actuellement est que, nous avons des joueurs qui individuellement sont bon, mais il faut que je retrouve un collectif dans le jeu d’ensemble. Donc c’est ce que je suis entrain de rechercher vous le savez mieux que moi, parce que l’équipe qui est là, a des joueurs qui sont reconnus, qui ont joués le championnat et tout le monde a eu la possibilité de les voire. Maintenant, comment faire en sorte qu’ils aient une communication sur le terrain lorsqu’ils jouent ensemble, donc c’est de ça qu’il s’agit. Je pense que je ferais le maximum, pour mettre vraiment une équipe compétitive pendant le CHAN.
4-Pensez-vous qu’en deux mois et demi de stage, vous aurez assez rôdé le groupe et serez fin prêt pour la compétition ?
C’est vrai que le temps il est réduit, mais en travaillant dur, nous réussirons à mètre en place quelques chose de bien. ce sont des joueurs qui sortent d’une saison bien remplie donc je crois que nous allons beaucoup plus nous concentrer dans la cohésion du groupe et avec les matchs amicaux que nous allons livrer, se sera bien.
5-Quel est votre avis sur le tirage au sort des quarts de finale de la coupe du Cameroun.
En ce qui concerne la coupe c’est un tirage au sort, donc il faudrait que l’on respecte les règles et les combinaisons. Bon maintenant, j’ai des joueurs qui font parties des équipes toujours en compétition, pour moi, c’est un plaisir de savoir au moins qu’ils sont compétitifs, donc à un moment il faudra les libérer pour qu’ils aillent jouer pour leurs équipes et revenir nous retrouver, donc je pense que c’est important même au niveau groupe.
6-Est ce que vous aurez le temps de voir tous ces matchs de coupe
Non, nous n’aurons certainement pas le temps de voir tous les matchs de coupe. Pour ceux qui jouent à l’extérieur, on n’a pas la possibilité de se déplacer à l’extérieur. Mais pour ceux qui jouent là à Yaoundé, on aura l’opportunité d’être au stade, pour observer et les encouragés.
7- Est-ce que vous êtes susceptible de modifier le groupe
Je pense qu’il ne faut pas créer d’amalgame, on est déjà à 32 joueurs, donc je pense que le maximum a été atteint. Aujourd’hui je ne pense pas qu’il y aura un autre qui pourra démontrer quelque chose que les autres n’ont pas déjà faits et cela, en un match ou en deux matchs. Nous prenons le risque de rester avec un effectif de 32 joueurs sachant que comme je vous ai dit, dans les 32, on va retenir 25, pour le prochain stage. ».
.